La place de l'art en Suisse : un marché international

Si la Suisse est petite par la surface, sa place sur le **marché de l’art **est en bonne position sur la scène européenne et internationale.

Avec plus de 1000 musées et fondations artistiques de grande renommée à travers le pays, qui enregistraient 13.5 millions d’entrées en 2014, l’art défend sa place en Suisse.

En plus de ses nombreuses expositions, la scène artistique Suisse se développe à l’internationale avec de nombreux artistes issus de la diversité et densité culturelle de la Communauté Helvétique.

suisse œuvre d'art

L’art en Suisse : la plus grande concentration d’œuvres du monde

Situé à Genève et plus sécurisé que toutes les banques Suisses, à l’abri de tout accident d’origine humaine ou naturelle, le Port Franc de Genève est la plus grande concentration d’œuvres d’art du monde !

Inaccessible au public lambda, le Port Franc et Entrepôts de Genève (PFEG) est une sorte de bunker ultra sécurisé réservée au gotha et aux riches collectionneurs.

Le Port Franc de Genève est une espèce de garde meuble géant de 150 000 m² où des millions de toiles et autres œuvres de grands noms dorment en attendant, un jour, une transaction discrète.

Bien plus qu’un garde meuble, c’est surtout le poumon économique du marché de l’art mondial.

Le Port Franc est surtout un marché Offshore, exempt de toute taxe et frais de douane.

L’investissement dans une œuvre d’art qui a élu domicile ou qui est simplement en transit au Port Franc est donc un moyen de remplacer les comptes bancaires Offshore.

Le contenu est estimé à 80 milliards d’euros, bien que la somme précise soit inconnue.

Bâle, capitale culturelle européenne

Proche des frontières françaises et allemandes, la ville de Bâle est un concentré de culture qui dispose d’un rayonnement européen.

Réputée pour avoir ouvert la toute première exposition d’art à un public dans le monde au 17e siècle, la ville propose aujourd’hui une offre culturelle parmi les plus denses d’Europe.

En effet, avec plus de 40 musées sur son canton, le choix est vaste !

Les musées du Canton de Bâle proposent une diversité de sujet avec des expositions historiques.

Vous pourrez ainsi partir à la découverte, entre autres, de l’histoire de la musique ou des antiquités en Suisse.

Cependant l’accent est mis sur les musées d’arts plastiques, notamment avec le plus grand et le plus vieux musée d’arts de Suisse : Le Kunstmuseeum.

Reconnue depuis des dizaines d’années comme place de l’art incontournable, Picasso fit don de quatre tableaux au Kunstmuseeum !

En plus des collections présentées, une grande majorité des bâtiments des musées sont des œuvres architecturales à elles seules, soit d’ordre historique ou par la création d’un grand nom de l’architecture moderne.

La ville dispose également de son propre festival annuel d’art contemporain: Art Basel.

Le concept, qui a fêté ses 50 ans en 2020, s’est exporté à l’étranger, à Miami en 2002 et Hong-Kong en 2013.

La Suisse et particulièrement la ville de Bâle devient, le temps d’une semaine à la mi-juin, la scène internationale des artistes, collectionneurs et galeristes.

Entre peinture, sculpture, vidéo et performances, les amateurs d’art en tous genres se régalent !

PagesT